Monday, April 18, 2011

Scream 4

qui se prend une raclée mémorable. Par contre, pour Rio , tout reste possible !

C’est un score épouvantable qui attendait Scream 4 au box-office américain : 19.5 millions de dollars en 3 jours, le score le plus bas des analystes qui le voyaient largement autour des 30 patates. Tous les remakes et suites de films d’épouvante légendaires avaient su jusqu’à présent compter sur leurs fidèles,, lui, est mort né. Dans une combinaison très large (plus de 3.300 cinémas) avec des critiques en plus positives, l’insuccès est un peu incompréhensible, surtout quand on compare les résultats élevés des reboots de Vendredi 13 et Freddy les griffes de la nuit qui étaient pourtant de sacrés navetons, alors que Scream 4 est honnêtement un divertissement du samedi soir parfaitement fréquentable. Aux USA, avec pareil démarrage, le film pourrait ne pas dépasser les 50M$ en fin de carrière. Seul l’international pourra sauver le film de Wes Craven produit par les frères Weintein.

Le numéro 1 de la semaine est un film d’animation, Rio 3D . Déjà puissant d’une exploitation internationale en avant-première qui lui a permis de glaner quelques 168M$ en 10 jours, la production Fox/BlueSky démarre correctement aux USA, mais sans faire d’étincelles : 40M$ dans 3.826 cinémas. On est très proche des 38M$ de Rango , sorti il y a 1 mois, mais celui-ci ne bénéficiait pas de l’apport de la 3D. On est aussi en-dessous de Horton (45M$ en 2008), Megamind (46M$) et même de Dragons qui en avril 2010 avait déçu pour son premier week-end avec 43M$. Heureusement, il s’était rattrapé par la suite.démarre donc mollement aux USA pour une production unanimement appréciée par la presse et promue comme un blockbuster incontournable. Seule une seconde semaine de bon niveau pourrait lui permettre d’être considéré comme un solide succès sur le territoire américain. Déjà en Amérique L’âge de glace 3 avait accusé une baisse de la fréquentation pour la Fox alors que le reste du monde en faisait un succès colossal.

En troisième place du box-office du week-end, le lapin de Pâques de, qui avait démarré avec moins d’espoir à 37M$, continue de satisfaire les pontes d’Universal. L’arrivée de Rio provoque une chute de 47% de ses recettes, mais avec 11M empochés ce week-end pour un total de 82M, c’est un score positif, d’autant que son budget ne s’élève qu’à 63M$ ! Dans le reste du monde, il semble que ce nouvel effort d’Universal dans le domaine de l’animation après Moi, moche et méchant en 2010, soit en peine. La France jugera sur pièce en juillet prochain.

Le reste du top 10 est caractérisé par des continuations surprenantes. En 4e place Soul surfer bénéficie d’un état stationnaire, ne chutant que de 30%. Distribué par TriStar le biopic sur une adolescente surfeuse victime d’une attaque de requin, poursuit une belle carrière avec 7.4M$ ce week-end et un total de 20M$. Son budget riquiqui de 18M$ est remboursé ! De son côté Hanna chute de 40% et glane 23M en 10 jours. Le film de Joe Wright avec Saoirse Ronan devrait vite rembourser son petit budget de 30M$. Pas mal pour un film sur une ado tueuse sans réelle star.

Les deux sleepers du moment ont pour titre Insidious et Source code . Le premier, réalisé par James Wan et produit par l’équipe de Paranormal activity n’a coûté que 1.5M$ mais en a rapporté 36M en 17 jours. C’est encore une fois la baisse la moins forte du top (-26.8%). La peur semble fonctionner. De son côté Summit Entertainment savoure la stabilité du thriller de science-fiction Source code . Le film de Ducan Jones (fils de David Bowie) approche les 37M en 17 jours, pour un budget initial de 32M. Il a encore rapporté 6.3M ce week-end ! Les Français devraient bien l’accueillir ce mercredi 20 avril.

Les perspectives sont toujours très bonnes pour Limitless qui, certes, glisse hors du top 10 pour son 5e week-end, mais frôle désormais les 70M$ (il en a coûté 27 !). Le thriller avec Bradley Cooper est 11e du classement ! Dans une même dynamique de carrière sur la longueur, La défense Lincoln est un autre beau succès. Avec 3M$ de plus, le nouveau Matthew McConaughey dépasse les 50M de recettes. Après les triomphes de Black swan , Le discours d’un roi , les succès d’ Insidious ,, Hanna ,, Source code et La défense Lincoln , le box-office américain du moment démontre qu’il existe une vraie niche pour les budgets moyens et qu’actuellement, le spectateur américain manifeste plus d’intérêt pour des films originaux à tendance mature.

Les flops du moment ont pour titre Scream 4 , certes, mais aussi Arthur 2011 (-43% et 22M en 10 jours) et surtout, le geek movie médiéval avec Natalie Portman qui s’esquinte à 16M$ en 10 jours alors que le film en a coûté 50M ! Sucker Punch est mort en à peine 4 week-ends. Désormais présent dans 555 salles, le film de Zack Snyder a perdu 70% de ses entrées en 5 semaines pour un score minuscule de 625.000$. Il a rapporté au total 36M$, de quoi essuyer les frais promotionnels, mais pas le budget de 80M$ ! A l’international Sucker Punch a fait à peine mieux avec 40M. C’est l’un des désastres cinématographiques de l’année 2011.

L’art et essai connaît des fortunes diverses. En 14e place, Atlas Shrugged part 1 démarre fort et devrait vite rentabiliser ses 10M$ de budget : 1.6M$ dans 300 salles. L’adaptation du roman d’Ayn Rand partait pourtant avec l’handicap de critiques catastrophiques ! Jane Eyre etexultent avec plus d’1M de recettes ce week-end dans des combinaisons restreintes (274 pour le premier et 384 pour l’autre). Des hommes et des dieux vient officiellement de dépasser les 3M ! Le pastiche de super-héros(par le réalisateur culte d’ Horribilis ), avec notamment Ellen Page, passe totalement inaperçu (140.000$ en 3 semaines !). Le film en a coûté plus de 2M$. Miral est un flop,ramasse des miettes et dans 3 salles La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier suscite un certain intérêt : 23.000$, soit une moyenne correcte de 7.000$ spectateurs par salles.

Source: http://www.avoir-alire.com

No comments:

Post a Comment