Sunday, July 24, 2011

Canoë - Techno-Sciences - Les jeux vidéo au cinéma

Cet été, le grand écran est dominé par des films inspirés de romans de jeunes sorciers (Harry Potter et les reliques de la mort - 2e partie), de super héros de BD (Thor, X-Men : Première classe, Captaine America) et de jouets (Transformers 3 : La face cachée de la Lune). Les films tirés de jeux vidéo brillent donc par leur absence.

Il est vrai que de ce côté, les bons films, et même les films passables, sont une rareté.

Pour tous les films de jeux vidéo tolérables comme Tomb Raider ou Silent Hill, on compte une douzaine de navets hurlants tels Wing Commander, House of the Dead ou Super Mario Bros.

Hollywood refuse toutefois de jeter l’éponge, comme en font foi la douzaine de projets de films inspirés de jeux vidéo actuellement en cours de développement.

Certains connaissent une gestation pénible. À titre d’exemple, mentionnons l’adaptation de Halo, produite par Peter Jackson, qui a souffert de nombreux délais, et le film BioShock, un projet si miné par l’incertitude et les problèmes de développement qu’il ne verra peut-être jamais le jour.

Voici trois adaptations cinématographiques de jeux vidéo susceptibles de sortir en salle d’ici un été ou deux, et ce qu’il leur faudrait pour réussir, du moins aux yeux de votre humble chroniqueur.

Les studios BioWare Corp. d’Edmonton planchent actuellement sur le jeu final de la trilogie Mass Effect, dont la sortie est prévue au mois de mars 2012. Entretemps, Legendary Pictures (producteur des films Batman de Christopher Nolan) prépare un film Mass Effect, dont on aura plus de détails le mois prochain, à San Diego, lors de l’événement Comic-Con.

On aurait retenu les services du scénariste Mark Protosevich (Thor), mais on ne sait toujours rien quant au réalisateur, à la distribution ou au scénario retenus pour le projet. Fait à noter, Legendary détient également les droits d’adaptation de Gears of War et de World of Warcraft. Serait-ce de bon augure ?

Nous l’accueillerons favorablement, si… les responsables collent de près au matériel d’origine. L’histoire de fond de Mass Effect est déjà bien développée dans les jeux et les autres médias comme les romans et les BD. Les amateurs de la série n’ont pas besoin d’un réalisateur qui se permettrait un tas de libertés à l’égard d’une franchise de science-fiction de la trempe de La Guerre des étoiles et de Star Trek, en termes d’envergure et d’imaginaire.

Les jeux Uncharted se présentent déjà de façon merveilleusement cinématique, et les exploits du chasseur de trésors des temps modernes Nathan Drake semblent taillés sur mesure pour le grand écran. Au départ, David O. Russell (The Fighter) devait assurer la réalisation du projet, et Mark Wahlberg avait été retenu pour incarner Drake. Russell et Wahlberg ont finalement quitté le projet. Au grand soulagement de bien des joueurs, qui grinçaient des dents en songeant à la réinvention, par Russell, de l’univers d’Uncharted. Et c’est sans compter le fait que Wahlberg a déjà tenu la vedette d’une piètre adaptation cinématographique d’un jeu vidéo, Max Payne.

Le réalisateur Neil Burger (Limitless) a pris la relève pour réécrire le scénario et réaliser le film, et pour l’instant, le rôle de Nathan Drake n’a pas encore trouvé preneur.

Nous l’accueillerons favorablement, si… les responsables donnent le rôle de Drake à Nathan Fillion, un acteur natif d’Edmonton. Fillion est un petit peu âgé pour le personnage (Drake approche de la trentaine dans le premier jeu, et Fillion a 40 ans), mais cette attitude du héros débonnaire est innée chez lui, comme en témoigneront les amateurs de Firefly et de Castle. De plus, le gars s’appelle Nathan ! C’est sûrement un signe.

Vous avez bien lu. Un film inspiré du jeu d’arcade classique sorti au Japon en 1977. En plus, Space Invaders n’est pas le seul jeu d’arcade simpliste et rétro à bénéficier d’une adaptation pour le cinéma : un film Asteroids est également en préparation. Selon Hollywood Reporter, le producteur Lorenzo di Bonaventura tient les rênes du projet. Il a contribué à porter les Transformers et G.I. Joe au grand écran, et il a produit le bide d’adaptation de jeu vidéo en film Doom.

Là non plus, on ne sait rien sur le réalisateur, la distribution ou le scénario du projet. Étant donné l’absence totale de scénario dans le jeu lui-même, on peut dire qu’ils partent d’un canevas vierge.

Nous l’accueillerons favorablement, si… en fait, comment peut-on espérer quoi que ce soit d’intelligent d’une telle adaptation ? Il faudra certainement prévoir une séquence où les envahisseurs descendent de leur orbite en formation rectiligne, tandis que les héros s’élancent vers le ciel en se glissant derrière des boucliers pour parer le feu ennemi.

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas penser à un croisement avec le film Asteroids ? Deux idées moches valent peut-être mieux qu’une.

Source: http://fr.canoe.ca

No comments:

Post a Comment